Icon payantArticle réservé aux abonnés

"Dans l'inceste, la fille adore son père et est contente de narguer sa mère": Françoise Dolto a-t-elle réellement soutenu la pédocriminalité ?

Robin Andraca - Pour Libération

Le "Canard enchaîné" a exhumé la semaine dernière une interview de la psychanalyste François Dolto accordée à une revue féministe en 1979. Quarante ans plus tard, ses propos divisent encore.

Un article du Canard enchaîné en date du 5 janvier dernier fait état de «propos complètement inconscients de la psychanalyste Françoise Dolto». Cet article est paru dans un contexte particulier : il suit la publication du livre le Consentement, le 2 janvier, dans lequel l'éditrice Vanessa Springora raconte sa relation traumatisante avec l'écrivain Gabriel Matzneff, pédophile notoire. Ce qui a poussé les médias français à s'interroger sur la complaisance dont l'homme avait pu bénéficier dans les années 70 et 80.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...