Icon payantArticle réservé aux abonnés

Monter à 2 % du PIB les dépenses en Défense rapportera 10,5 milliards d'euros à la société belge

La Défense a remis une note chiffrée aux négociateurs de la future coalition "Arizona". Si le seuil "Otan" de 2 % était atteint pour la fin de la législature, la Belgique bénéficierait directement et indirectement de 86,5 % des budgets dépensés.

armee defense Belge Belgique militaire army Belgian air aviation Belgian air force NH90 helicoptere transport materiel
Le futur gouvernement De Wever devra investir davantage dans la défense nationale. Ici, un hélicoptère NH90. ©JEAN LUC FLEMAL

Les questions relatives à la Défense devraient représenter une partie importante du futur accord de gouvernement fédéral. Si la Vivaldi avait déjà décidé de relancer les investissements dans ce département, la majorité "Arizona" voudrait amplifier et accélérer le mouvement. On le sait, les budgets militaires des États européens vont être scrutés par l'administration Trump… Deux scénarios se trouvent sur la table de Bart De Wever, comme La Libre l'a récemment révélé. Soit la Belgique atteint la "norme" Otan de dépenses en Défense équivalentes à 2 % du PIB pour la fin de la prochaine législature, soit ce pourcentage est relevé à 2,5 % pour 2035. Les deux pistes de travail évoquées par les négociateurs représentent des milliards d'euros en plus d'effort budgétaire.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...