Votre avis nous intéresse : Faut-il quitter X (ex-Twitter) ?

Une ancienne responsable de Twitter décrit Elon Musk comme "lunatique"
Twitter a été rebaptisé X par Elon Musk. ©BELGA

Ce 19 août, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vouloir supprimer une fonction sur X (ex-Twitter), réseau social dont il est le propriétaire, qui permet de bloquer les messages émanant de certains comptes.

Cette nouvelle décision d’Elon Musk (qui a racheté en octobre Twitter, rebaptisé X) est de favoriser au maximum la liberté d’expression. C’est dans la même logique que le réseau social avait rouvert en décembre le compte de l’ancien président Donald Trump, banni de la plate-forme début 2021 pour son rôle dans l’attaque contre le Capitole le 6 janvier de la même année. X a aussi rouvert le compte du rapeur américain Kanye West huit mois après sa suspension, selon des médias américains. À l’automne dernier, Kayne West, de son nom scène Ye, avait posté une image montrant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David, et Elon Musk avait alors décidé de suspendre son compte.

Certains internautes se réjouissent de cette liberté d’expression élargie, alors que d’autres déplorent cette évolution qui offre une caisse de résonance aux messages les plus extrémistes. Selon le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate, CCDH), les messages de haine fleurissent à nouveau sur la plate-forme, ce que nie X qui a porté plainte contre le CCDH.

Et vous, que pensez-vous du réseau social X ? Faut-il rester dessus ? Ou le quitter définitivement ? La Libre consacrera prochainement un dossier à cette question, et certains de vos avis y seront repris.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...