L’Europe accélère sa révolution énergétique pour ne plus être dépendante de la Russie

La Commission européenne a présenté le plan RePowerEU qui doit permettre que l’Union se passe, à terme, des hydrocarbures russes. Faisant d’une pierre deux coups, il doit aussi accélérer le processus de transition énergétique.

L’Europe accélère sa révolution énergétique pour ne plus être dépendante de la Russie
©AFP

La guerre déclenchée par Moscou en Ukraine a eu pour effet collatéral une "perturbation massive du marché de l'énergie", qui provoque une flambée des prix, a fait observer le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans en charge du Pacte vert, mercredi à Bruxelles. Les pays de l'Union européenne en sont d'autant plus "directement et profondément affectés" qu'ils sont, à des degrés divers, très dépendants du gaz, du pétrole et du charbon russes, a rappelé le Néerlandais, en présentant le plan RePowerEU.
Celui-ci répond aux circonstances, qui conduisent l'Union à entreprendre, au pas de charge, le travail de réduire cette dépendance jusqu'à l'éliminer, dans le courant de la décennie."En mars, la Commission a avancé qu'il serait possible de le faire. [Les leaders des Vingt-sept ont] décidé lors du sommet de Versailles que cela devait être fait. Aujourd'hui, la Commission montre comment on peut le faire", a insisté le n°2 de la Commission.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...