Icon payantArticle réservé aux abonnés

Cette entreprise a généré des milliards de dollars en rendant ses clients "captifs", mais a peut-être fait une erreur qui pourrait être dangereuse

Eco$tory | Adobe est une "success story", à n'en pas douter. Mais son business model de la "captivité" fait grincer des dents et l'IA pourrait bien lui jouer des tours.

Le cours de l'action Adobe est sous pression ces dernières années, malgré les résultats solides. En lien: la peur de l'IA et de la concurrence ?
Le cours de l'action Adobe est sous pression ces dernières années, malgré les résultats solides. En lien: la peur de l'IA et de la concurrence ? ©Copyright (c) 2026 Mamun_Sheikh/Shutterstock. No use without permission.

Adobe. Tout le monde connaît. Tout le monde a déjà été confronté ne serait-ce qu'à un PDF, ce format de document développé par l'entreprise en 1992. Et depuis plus de trente ans, l'éditeur de logiciels s'est imposé comme un incontournable pour les professionnels de la création numérique : graphistes, infographistes, artistes, photographes ou encore professionnels du montage vidéo, tous ou presque y ont recours.

L'un de ses plus gros succès ? Photoshop. Au point qu'aujourd'hui, on ne dit parfois plus "retoucher" une photo, mais la "photoshopper". Parmi les autres logiciels phares de l'entreprise fondée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke, on retrouve aussi Illustrator, InDesign, Acrobat, Premiere Pro ou encore After Effects.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...