Échec du rachat des Tours Proximus par Immobel : "Aucun résultat acceptable n'a pu être atteint"
Immobel a décidé de ne pas exercer son option d'achat sur les Tours Proximus. Proximus dit envisager "des scénarios alternatifs".
- Publié le 22-08-2024 à 17h57
- Mis à jour le 22-08-2024 à 18h38

Immobel a décidé de ne pas exercer son option d'achat sur les tours Proximus situées près de la gare du Nord à Bruxelles."Malgré des avancées significatives, aucun résultat acceptable pour toutes les parties n'a finalement pu être atteint", affirme le promoteur immobilier dans un communiqué. En mars 2022, Proximus et Immobel avaient conclu des conventions liantes portant sur la vente et la rénovation du siège social de Proximus à Bruxelles pour un montant approximatif de 143 millions d'euros.
En décembre 2023, les deux parties avaient convenu de prolonger de neuf mois la période de clôture initialement prévue. Durant cette période, Immobel bénéficiait du droit exclusif de confirmer la transaction au plus tard le 21 août 2024. Parallèlement, la société avait accepté d'effectuer un paiement irrévocable de 30 millions d'euros, reçu par Proximus en décembre 2023.
Le promoteur "regrette cette issue"
"Cette décision fait suite à une période de négociations intensives au cours de laquelle différentes solutions ont été examinées et proposées à Proximus", ajoute le promoteur immobilier, qui "regrette cette issue et l'impact que l'arrêt du projet aura sur les différentes parties prenantes, notamment les 6 000 employés de Proximus" (qui ont déjà déménagé dans d'autres bureaux).
Le projet avait été conçu en collaboration avec les employés de Proximus et d'autres parties prenantes "comme un campus emblématique et durable". "Compte tenu des conditions actuelles du marché et de l'absence de solution équilibrée, Immobel a décidé de ne pas exercer l'option d'achat sur les Tours Proximus", justifie Immobel.
Ajoutant que dans les conditions actuelles, dont le prix d'acquisition de 143 millions d'euros, la poursuite du projet aurait "un impact financier trop important pour la société, son bilan et sa position de liquidité". Immobel reste toutefois "disposée à discuter avec Proximus des alternatives possibles" qui pourraient contribuer à la réalisation du projet, précise encore l'entreprise.
Immobel, qui va devoir appliquer une réduction de valeur de 48 millions d'euros, a obtenu le permis de bâtir en juin 2024 et reste l'unique titulaire et propriétaire aussi bien du permis de bâtir que des droits intellectuels sur le projet.
Dans son communiqué, Proximus souligne "qu'il ne recevra pas le solde de 113 millions d'euros en 2024, mais conserve la pleine propriété de son siège. Proximus envisage des scénarios alternatifs pour son siège et entamera des discussions avec les parties intéressées dans le but de préserver la valeur économique future".

