Trump a réussi à faire s'envoler les places européennes après son altercation avec Zelensky
Les groupes liés à la Défense s'envolent littéralement en Bourse ce lundi matin, après l'escalade verbale entre les Etats-Unis et l'Ukraine.
- Publié le 03-03-2025 à 10h37
- Mis à jour le 03-03-2025 à 11h21

Une tension qui ne laisse personne indifférent. Au terme d'une rencontre de moins d'une heure et d'une altercation qui a fait le tour des médias, le président américain Donald Trump et son vice-président J.D. Vance ont clairement affiché leur prise de distance avec le soutien à l'Ukraine et leur président Volodymyr Zelensky.
Il n'en fallait pas plus ce lundi matin pour que les groupes industriels européens liés à la Défense s'envolent littéralement en Bourse, étant donné le potentiel bouleversement pour le soutien militaire à l'Ukraine et les potentielles hausses de dépenses des Etats européens dans leur Défense dans ce contexte tendu entre USA et Ukraine. Et ce en passant par les industries européennes donc.
À l'ouverture des places boursières, Paris prenait 0,21%, Francfort 0,46%, Londres 0,46% mais Milan relâchait 0,13%. À Bruxelles, le Bel 20 prenait 0,33% malgré le fait qu'aucune entreprise active directement dans le secteur de la Défense soit dans l'indice. Mais les valeurs de la défense étaient donc en très forte hausse sur les Bourses du continent.
"Cela pourrait entraîner des ramifications économiques potentiellement très positives"
"L'espoir que les tensions récentes avec l'administration Trump incitent les Européens à prendre à bras le corps le sujet d'une défense européenne autonome" alimente les marchés lundi, commente Christopher Dembik, conseiller en investissement pour Pictet AM.
"Cela pourrait entraîner des ramifications économiques potentiellement très positives puisqu'on sait que beaucoup d'innovations à application militaire peuvent avoir des retombées civiles importantes", a-t-il poursuivi.
A Paris, Thales bondissait de 16,51% et Dassault Aviation de 16,31%. A Londres, BAE Systems gagnait 15,18%.
A Francfort, Rheinmetall s'envolait de 18,63%, Saab de 13,10% à Stockholm et Leonardo de 12,03% à Milan.
"Réarmer l'Europe"
Dimanche à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à former "une coalition des bonnes volontés", pour défendre un futur accord de paix. Il a réuni quinze dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui ont affiché leur engagement à soutenir Kiev et à se réarmer face à la Russie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a dit vouloir présenter "un plan global sur la manière de réarmer l'Europe" lors d'un sommet spécial de l'UE prévu jeudi à Bruxelles. "Nous devons urgemment réarmer l'Europe", a-t-elle martelé.
"Davantage de pays européens vont augmenter leurs dépenses de défense"
"Davantage de pays européens vont augmenter leurs dépenses de défense", a assuré Mark Rutte, secrétaire général de l'Otan, saluant une "très bonne nouvelle".
"Sur le plan budgétaire, l'augmentation des dépenses signifie également une augmentation des emprunts, ce qui pourrait faire grimper les rendements européens", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Sur le marché obligataire, le rendement à 10 ans de l'Allemagne était à 2,42% contre 2,41%, le britannique à 4,54% contre 4,48%, l'italien à 3,55% contre 3,54% vendredi.
Leur équivalent français évoluait à 3,16%, contre 3,14% à la dernière clôture, après que l'agence de notation S&P a laissé inchangée la note de la dette française, l'assortissant toutefois d'une perspective négative.
L'Asie freinée par les droits de douane
L'humeur des investisseurs en Asie restait assombrie par les droits de douane américains et de probables représailles chinoises. Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient des surtaxes de 10% sur les produits chinois à compter de mardi, et affirmé que les droits de douane visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le même jour, ravivant le spectre d'une guerre commerciale généralisée.
Vers 08H20 GMT, la Bourse de Hong Kong prenait 0,29% dans les derniers échanges, l'indice composite de Shanghai a perdu 0,12% et celui de Shenzhen a gagné 0,36%.
Eventuel rachat de Versace par Prada
L'intérêt de Prada pour un rachat de Versace semble se préciser: selon le journal économique Il Sole 24 Ore, le géant italien du luxe a fixé à quatre semaines la durée de négociations exclusives avec Capri Holdings, la maison mère de la griffe emblématique.
La transaction pourrait s'élever à près de 1,5 milliard de dollars selon le média financier Bloomberg, dans un article publié dans la nuit de dimanche à lundi, citant des sources proches du dossier.
Coté à Hong Kong, Prada voyait son titre gagner 4,08% dans les derniers échanges.
Le pétrole attentiste
Sur le marché du pétrole, face aux signaux de risques géopolitiques susceptibles de déstabiliser les échanges mondiaux, les cours faisaient du surplace: le baril de WTI américain progressait de 0,08% à 69,82 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,11% à 72,89 dollars.


