Guerre en Ukraine: la peine à perpétuité du premier soldat russe condamné en Ukraine réduite à 15 ans de prison

La peine à perpétuité à laquelle un soldat russe avait été condamné en mai pour avoir tué un civil en Ukraine a été réduite à 15 ans de prison en appel, a annoncé vendredi un tribunal de Kiev.

Guerre en Ukraine: la peine à perpétuité du premier soldat russe condamné en Ukraine réduite à 15 ans de prison
©AP

"L'appel déposé par la défense a été partiellement satisfait. Le jugement du tribunal (...) a été modifié", a indiqué dans un communiqué la Cour d'appel de Kiev, précisant que la nouvelle peine était de "15 ans d'emprisonnement".

Le sergent Vadim Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe lancée le 24 février.

Plaidant coupable, il avait été condamné le 23 mai pour crime de guerre et meurtre prémédité.

Vadim Chichimarine avait déclaré devant le tribunal avoir agi sous la pression d'un autre soldat alors qu'il tentait de fuir vers la Russie à bord d'une voiture volée avec quatre autres militaires.

Ce militaire, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, avait "demandé pardon" à la veuve de M. Chelipov lors d'un bref échange avec elle dans la salle du tribunal à Kiev en mai.

Les forces russes sont accusées de crimes de guerre et d'exactions par les autorités ukrainiennes, notamment lors de leur occupation des environs de la capitale dont elles se sont retirées fin mars.

Elles ont également été accusées par Kiev de détentions arbitraires et de torture dans les territoires qu'elles occupent dans le sud de l'Ukraine.

Sur le même sujet