Les produits frais peuvent redonner éclat et hydratation à notre peau. Riches en vitamines et antioxydants, les fruits et légumes sont des alliés beauté incontournables.

Ce sont des alliés santé et bien-être. Ils ont également des vertus cosmétiques qui redonnent éclat et beauté naturelle à la peau. En smoothie, en masque ou en huiles (végétales ou essentielles), les fruits et légumes sont à consommer sans modération. Attention toutefois aux agrumes qui peuvent, en cas d’exposition au soleil, être photosensibilisants.


La pomme

Peau terne ? Peau sèche ? Visage agressé par le stress ? Et si vous essayiez des soins à base de pomme ? Riche en oligoéléments, vitamine E et polyphénols, la pomme agit sur les signes visibles de l’âge, tonifie l’épiderme et protège la peau contre les agressions extérieures.

En masque . Râper une pomme. Ajouter une cuillère à café d’huile de rose (ou de jus de citron si peau grasse) et une cuillère à café de miel. Mélanger. Appliquer la texture sur la peau et laisser poser entre 10 et 15 minutes. Retirer l’excédent avec un coton imbibé d’une lotion hydratante.


La carotte

Anti-inflammatoire, astringente, réparatrice… La carotte est un légume parfait pour éliminer les toxines et ralentir le vieillissement de la peau. Riche en vitamine A, la carotte joue sur le teint et donne bonne mine. On boit son jus pour améliorer la peau de l’intérieur.

En masque. Une purée de carotte mélangée à un avocat, une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile d’olive et trois gouttes de jus de citron rend la peau éclatante. On l’applique sur la peau durant 15 minutes. On rince à l’eau tiède.


Le concombre

Composé à 95 % d’eau, le concombre est hydratant et purifiant. En soin ou en masque, il hydrate la peau en superficie et met un terme aux visages ternes. Il a également des vertus apaisantes.

Pur. Le concombre réduit cernes et poches sous les yeux. Pour donner un aspect reposé et détendu au visage, on laisse poser une tranche fine durant quelques minutes sur les yeux gonflés et marqués par le stress et la fatigue. Il s’applique aussi en rondelles sur le visage pour hydrater et apaiser la peau après un coup de soleil.

En masque. On applique sur le visage un mélange de yaourt nature (ou crème de jour) et de concombre sur le visage. On laisse poser durant 20 minutes. On retire le surplus avec un coton.

En tonique. On chauffe de fines lamelles de concombre dans de l’eau. On laisse refroidir. On filtre et on utilise ce tonique-maison endéans les trois jours.


La tomate

La tomate, riche en minéraux, vitamines et antioxydants, est un fruit réparateur. Appliquée sur la peau (vivement déconseillée en application sur les peaux sensibles), la tomate peut être appliquée à même le visage. Les rondelles, sur la peau, agissent en puissant anti-acné. Elle favorise la disparition des comédons, les peaux mortes sont gommées et les boutons estompés et soignés. Le fruit soigne également les brûlures superficielles (comme des coups de soleil ).

En masque : les fines tranches de tomates sont à appliquer sur le visage, au niveau des zones grasses et des boutons. On laisse poser durant 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau et de nettoyer la peau avec un savon surgras.


Le citron

L’agrume à la peau jaune, très riche en vitamine C, a de nombreuses vertus. Le citron a de nombreuses vertus cosmétiques: il est tonifiant, astringeant, rééquilibrant... Il purifie la peau, éclaircit le teint et prévient l’apparition de taches brunes. Mais attention à la surexposition et à l’abus de citron: il se peut qu’une réaction se produise après la pose d’une lotion à base de citron si on s’expose au soleil. Il est recommandé d’appliquer les lotions et crèmes à base de citron la nuit. On recommande aux peaux sensibles d’éviter d’appliquer un tel produit sur la peau.

Lotion tonique . Presser un citron, mélanger une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères de gel d’aloé véra. Appliquer la texture liquide à l’aide d’un coton.