Prix alimentaires qui explosent: la guerre en Ukraine, unique responsable ou coupable idéal ?

La hausse des coûts met en péril les producteurs alimentaires. La guerre en Ukraine ne fait qu’accentuer un problème structurel, et les consommateurs comme les agriculteurs n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre.

Certains producteurs belges de céréales profitent de la hausse des prix mais ça ne couvre pas l’augmentation des coûts. Les éleveurs sont quant à eux dans une situation critique.
Certains producteurs belges de céréales profitent de la hausse des prix mais ça ne couvre pas l’augmentation des coûts. Les éleveurs sont quant à eux dans une situation critique. ©Shutterstock

"J'ai établi un contrat à taux fixe pour l'énergie l'année dernière… Heureusement… Tout le monde me félicite ici depuis", se réjouit, avec humour, Christina Lescot, cofondatrice du restaurant de quartier solidaire et participatif Kom à la maison, installé à Etterbeek. "Mais on n'arrive pas pour autant au prix d'équilibre", nuance-t-elle. Car son ASBL qui a vu le jour pendant la crise sanitaire est, comme beaucoup d'autres, soumise à la hausse généralisée des coûts.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...