:focal(2156x1445.5:2166x1435.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2NWTCBMY4BHMLGOMNVH5ERZFRU.jpg)
L’épidémie de coronavirus (d'abord scientifiquement appelé le 2019-nCoV, puis officiellement baptisé Covid-19 par l'OMS) a été déclarée par les autorités sanitaires chinoises le 31 décembre 2019, à la suite d’un premier cas dans la ville de Wuhan. Depuis, trois vagues successives de la pandémie de Covid-19 ont ébranlé la Belgique : la maladie a déjà entraîné deux confinements, deux déconfinements et de nombreuses mesures sanitaires, dont le port du masque, le télétravail obligatoire, la bulle sociale, un couvre-feu, etc. Après des mois de recherche, des vaccins Covid (Pfizer-BioNtech, Moderna, AstraZeneca, etc.) ont vu le jour et les campagnes de vaccination se sont mises en place partout en Europe et dans le monde. En Belgique, le vaccin contre le coronavirus est gratuit et volontaire.
Que faire si j'ai des symptômes du Covid ? Mettez-vous en quarantaine chez vous et faites un autotest, un test antigénique ou un test PCR.
Que faire si j'ai un test positif au Covid ? Placez-vous immédiatement en isolement et ce, durant minimum 7 jours. Passé ce délai, si vous n'avez plus de fièvre depuis 3 jours et que vos signes cliniques se sont considérablement améliorés, vous pouvez sortir d'isolement, tout en restant prudent pendant 3 jours (port du masque buccal en intérieur et limitation stricte des contacts sociaux).
>> En savoir plus sur la durée d'isolement des malades
Le nouveau virus provoque une infection respiratoire (pneumonie, septicémie, voire choc toxique) chez les patients contaminés. Concernant les symptômes du coronavirus, les signes cliniques sont des difficultés respiratoires (toux sèche, essoufflement...), une grande fatigue, une myalgie et/ou de la fièvre (plus de 38,1°C). Un tiers des personnes infectées présentent également une détresse respiratoire (ou “dyspnée”). Des symptômes d'anosmie et/ou de dysgueusie ont également été constaté chez presque neuf patients sur 10. Ces pertes de goût et d'odorat peuvent perdurer après la guérison. Un cas de perte auditive a également été enregistré comme effet secondaire du covid-19. D'autres symptômes sont recensés par le site belge officiel info-coronavirus.be : courbatures, fatigue, nez bouché, mal de gorge, diarrhée, etc. La transmission interhumaine se fait par voie aérienne, via les micro-gouttelettes contenues dans la respiration ou la toux des patients malades, mais le virus peut également se propager par contact manuel, que ce soit via la personne infectée ou un objet qu'elle aurait touché. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de se tenir à 1,5 mètre les uns des autres, de porter un masque et de se laver les mains régulièrement.
Outre son impact au point de vue sanitaire, le covid-19 a également eu un grave impact économique et social. En effet, la fermeture pendant plusieurs mois des commerces et de l'horeca, en même temps que la mise à l'arrêt de la plupart des métiers de service, ont eu un impact important sur la vie économique des belges. De plus, des conséquences psychologiques dues au confinement ont impacté de nombreux Belges et pourraient nous toucher sur le long terme. Enfin, les enfants, adolescents et étudiants n'ont pas pu suivre leur scolarité normalement durant presqu'un an et demi: des examens ont été annulés ou organisés en ligne, des cours donnés à distance, etc. Paradoxalement, durant le confinement, les maternités ont recensé moins de prématurés. De nombreux autres effets secondaires du coronavirus sont à prévoir, en Belgique et ailleurs. Et ce, sans doute, pour plusieurs mois encore.