Georges Gilkinet fustige le chapitre mobilité de l'accord de gouvernement : "Le retour des travaux inutiles"

Le ministre fédéral sortant ne mâche pas ses mots. Il s'attaque particulièrement à la partie "mobilité" du texte, auprès de La Libre ce dimanche.

Charlotte Kaesmacher
Nicolas Gobiet
Georges Gilkinet est un homme politique belge né à Namur le 25 janvier 1971. Membre du parti Ecolo, il est Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité au sein du gouvernement d'Alexander de Croo depuis le 1ᵉʳ octobre 2020. Il a en charge la mobilité et la SNCB
Georges Gilkinet (Ecolo), ministre de la Mobilité sous le précédent gouvernement. ©cameriere ennio

"Le retour des travaux inutiles et la reprise du démantèlement du service ferroviaire !", attaque d'emblée l'écologiste. Avec des mots cinglants, Georges Gilkinet critique -sans détour- les projets du nouvel exécutif. Si le Namurois salue le maintien du contrat de service public signé avec la SNCB et de performance d'Infrabel, il souligne "les options particulièrement inquiétantes qui contredisent les intentions déclarées".

guillement

On peut se demander de quel cerveau de poète ou d'ingénieur elle est sortie. La gare de Mons n'a-t-elle pas servi de leçon ?

Homicide routier, fin de HR Rail, gare à l'aéroport de Charleroi : le menu "mobilité" de l'Arizona

Un ingénieur ou un poète ?

Un élément en particulier se voit pointé du doigt : le raccordement ferroviaire à l'aéroport de Charleroi (BSCA) qu'il qualifie d'option "la plus spectaculaire". Avec un brin d'humour, le (bientôt) ex-ministre de la Mobilité tire à boulets rouges sur ce projet : "On peut se demander de quel cerveau de poète ou d'ingénieur elle est sortie. La gare de Mons n'a-t-elle pas servi de leçon ? Ce raccordement est loin d'être la priorité, il serait démesurément coûteux et risquerait, s'il est effectivement mis en œuvre, de remettre en question des travaux autrement importants et urgents, comme la finalisation du RER ou de la modernisation de la ligne 162 entre Namur et Luxembourg du côté wallon. Tout le contraire de ce que nous avons réalisé en offrant enfin une programmation à moyen terme aux entreprises ferroviaires mais aussi à leurs sous-traitants privés !".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...