1200 euros de perdus : un étudiant et son professeur se font arnaquer en voulant louer un logement

Si c’était à refaire, ils referaient la même chose étant donné que l’arnaque était très bien ficelée.

J.F.
Un étudiant se fait arnaquer lors de sa recherche de logement.
Un étudiant se fait arnaquer lors de sa recherche de logement. ©Copyright (c) 2017 fizkes/Shutterstock. No use without permission.

Luis (nom d’emprunt), un doctorant vénézuélien venu faire ses études en France, a eu une bien mauvaise surprise lors de sa recherche de logement. Pendant plus d’un mois, il a essuyé refus sur refus. Mais ce n’était rien comparé à sa mésaventure du 24 juin dernier…

Ce jour-là, il va visiter un logement à Lyon, raconte Le Figaro. Il dépose un dossier plus solide que les dernières fois puisque son directeur de thèse accepte de se porter garant pour lui. Par chance, sa candidature est acceptée. Le “propriétaire” lui demande alors de lui renvoyer le bail signé, de payer le premier mois de loyer ainsi qu’une caution. Malheureusement, tout cela était une arnaque, explique son directeur de thèse. L’étudiant a perdu 1200 euros et les deux hommes se sont fait voler leurs papiers d’identité (dont l’étudiant avait fait une copie pour les envoyer).

”Tout semblait normal”

”Je lui avais dit de faire très attention car il y a énormément d’arnaques”, explique le professeur, appelé Antoine par le journal français. Mais cette arnaque-ci était plus poussée que les autres. Une recherche d’image inversée sur Google n’a pas permis de leur mettre la puce à l’oreille, ni même les échanges avec le faux propriétaire. “Nous n’avons pas rencontré le propriétaire mais une femme qui prétendait être sa cousine. C’est fréquent de ne pas rencontrer le propriétaire tout de suite. Tout semblait normal à ce moment-là”, indique le directeur de thèse.

Nos conseils pour éviter les arnaques lors de la location d'un kot

Après son virement, l’étudiant n’a toutefois plus jamais eu de nouvelles des “propriétaires”. Les deux hommes ont donc décidé de mener leur enquête. Ils ont découvert que le logement avait été mis en location sur Booking. Le prétendu propriétaire qui a arnaqué l’étudiant a donc simplement loué le logement qu’il a fait passer pour le sien. Il a sans doute fait de nouvelles photos pour que la recherche inversée sur Google ne fonctionne pas. Le vrai propriétaire a confirmé avoir récemment loué son logement pour de courtes périodes.

L’étudiant a tenté de faire opposition mais c’était trop tard. Son directeur de thèse l’a donc accompagné au commissariat pour l’aider à porter plainte. Furieux que son étudiant ait été dupé, Antoine a décidé de raconter toute l’histoire sur Twitter “afin que cela ne se reproduise plus”. Il a été contacté par des personnes ayant eu affaire au même arnaqueur présumé. Le pire, dit-il, est que si c’était à refaire, ils tomberaient encore dans le panneau car rien ne laissait supposer à une arnaque.

En cas de doute, voici quelques signes qui devraient vous permettre de détecter la majorité des arnaques.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...