La sombre histoire autour de l'exécution de George Stinney Jr., le plus jeune condamné à mort des Etats-Unis: "Personne ne peut justifier cela"

Au moment où il aperçoit la chaise électrique, George Stinney Jr., 14 ans, comprend que sa situation ne va pas s'arranger. Pourtant, quelques jours plus tôt, le jeune Afro-Américain croyait encore dur comme fer que tout irait pour le mieux. "Pourquoi me tueraient-ils pour quelque chose que je n'ai pas fait ?", se disait le condamné. Mais, ce 16 juin 1944, George voit soudainement la réalité en face: il va mourir dans une poignée de minutes. Dans le cadre de son dossier "Il était une fois", La Libre revient sur l'affaire qui a mené à l'exécution du plus jeune justiciable de l'histoire des Etats-Unis, dont la peine a été annulée 70 ans plus tard.

George Stinney Jr. a été exécuté alors qu'il n'avait que 14 ans. 70 ans après sa mort, un juge a décidé d'annuler la peine.
George Stinney Jr. a été exécuté alors qu'il n'avait que 14 ans. 70 ans après sa mort, un juge a décidé d'annuler la peine. ©MONCOMBLE VALERIE
Un léger vent souffle sur le comté de Clarendon en Caroline du Sud en ce 22 mars 1944. Le printemps fraîchement débarqué n'a pas amené les températures clémentes espérées. Mais ce temps maussade n'est pas à même de décourager George Stinney Jr. L'adolescent afro-américain de 14 ans veut profiter de sa journée. À peine réveillé, il embarque sa sœur Aime et l'emmène pour une promenade. Après plusieurs heures à déambuler dans la nature, les deux jeunes s'arrêtent pour reprendre des forces près du chemin de fer. "Vous savez...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité

Sur le même sujet