La Belgique a rarement produit autant d'électricité avec des réacteurs d’avions qu'en 2022, le cauchemar de la ministre Tinne Van der Straeten

Les turbojets sont utilisés pour compenser les baisses de production et ainsi éviter les pannes sur le réseau électrique. En 2022, ils ont été deux fois plus utilisés qu'en 2018.

Gauvain Dos Santos
La Belgique utilise encore des moteurs d'avions pour produire de l'électricité.
La Belgique utilise encore des moteurs d'avions pour produire de l'électricité. ©Shutterstock

Les turbojets, c’est le cauchemar de Tinne Van der Straeten (Groen). Lorsqu’elle évoque cette méthode de production d’électricité, l’actuelle ministre de l’Énergie en parle comme d’un moyen du passé qui doit disparaître. En 2018, sa prédécesseure, Marie Christine Marghem (MR), avait réquisitionné d’anciens moteurs d’avion pour compenser la baisse de production liée à l’indisponibilité de certains réacteurs nucléaires. Depuis cet “hiver de l’horreur”, comme le décrit Tinne Van der Straeten, la volonté du gouvernement est de ne plus recourir à cette solution.

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