Quelles sont les nouveautés de la déclaration fiscale 2020 ?
Remplir sa déclaration d’impôt n’est plus le parcours du combattant d’antan, lorsque seule la version papier était envoyée dans des millions de foyers dans la trop célèbre enveloppe brune.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 05-06-2020 à 07h30 - Mis à jour le 09-06-2020 à 10h20
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YMZ43ZECV5FTZO5CQW6JMILTCQ.jpg)
L’exercice est redouté par plus d’un contribuable. Et pourtant, remplir sa déclaration d’impôt n’est plus le parcours du combattant d’antan, lorsque seule la version papier était envoyée dans des millions de foyers dans la trop célèbre enveloppe brune.
Six contribuables sur dix vont en effet recevoir une PDS, pour proposition de déclaration simplifiée , pour les revenus 2019.
Dans ce cas de figure, le fisc a fait tout le boulot à votre place et vous adresse, par papier ou voie électronique, votre déclaration. Il s’agit toutefois d’une proposition, comme son nom l’indique, et non d’un avertissement-extrait de rôle en bonne et due forme : il vous appartient d’en vérifier l’exactitude et de rectifier les erreurs ou les omissions.
Ces deux derniers exercices, le taux d’acceptation sans modification de la part du contribuable a été de 88 %.
Remboursement une fois sur deux
Le fisc n’est pas forcément à côté de la plaque : il peut ignorer le montant des dividendes exonérés (actions, parts de coopérateurs) que vous allez introduire (le maximum déductible passe de 640 à 800 euros).
Si vous n’êtes pas encore dans le cas, l’administration fiscale vous a néanmoins mâché la besogne : de nombreuses cases sont préremplies si vous optez pour la déclaration électronique via Tax-on-Web : salaire, revenu de remplacement, titres-services en sont quelques exemples. De quoi réduire la tâche du contribuable, qui, dans 80 % des cas, a de toute façon vingt cases au grand maximum à remplir.
C’est heureux. Malgré une diminution de 18 cases par rapport à l’exercice précédent , il y en a toujours 815 pour les déclarations en Région wallonne, 811 en Flandre et 796 à Bruxelles, une différence qui s’explique par des spécificités fiscales différentes d’une Région à l’autre.
Surtout, plus d’une déclaration sur deux donne droit à un remboursement de la part de l’administration alors qu’une sur quatre débouche sur une invitation à verser une contribution supplémentaire pour apurer votre dette. Ne vous frottez pas trop vite les mains en rêvant au prompt versement du fisc : des contribuables attendent encore de voir la couleur " du montant en votre faveur " pour l’exercice 2018.
Quant aux nouveautés de la déclaration 2020, elles ne sont pas légion et risquent de ne pas concerner de nombreux contribuables.
La première concerne les salariés qui ont souscrit une pension libre complémentaire. Le produit s’adresse au personnel des entreprises qui ne proposent pas d’assurance de groupe ou dont le montant est faible. La réduction d’impôt est de 30 % sur la prime versée. Il sera intéressant de voir, au final, combien de personnes auront été séduites par cette formule.
La seconde concerne l’assurance de protection juridique. Ces produits spécifiques bénéficient d’une réduction d’impôt de 40 %, dont le contribuable bénéficie depuis l’entrée en vigueur de la loi le 1er septembre dernier. Le montant maximum pris en compte par l’administration fiscale est de 310 euros, pour un gain maximum de 124 euros.
Il y a aussi une case qui ne fera pas long feu. La Cour constitutionnelle a en effet annulé fin avril le système de revenus complémentaires exonérés d’impôt à concurrence de 6000 euros par an mis en place par le gouvernement Michel. La mesure d’annulation n’entrera en vigueur que l’an prochain.
Taxe en sursis
Le même gouvernement Michel s’est également fait retoquer en octobre 2019 par la même Cour constitutionnelle pour, cette fois, la taxe sur les compte-titres. Cette taxe a été définitivement annulée à partir de 2020, mais la déclaration des revenus 2019 l’intègre toujours pour la période du 1er janvier au 30 septembre.
Il y a enfin une case, tout en fin de déclaration, qu’il vaut mieux ne pas oublier de remplir si vous possédez un ou plusieurs comptes à l’étranger . L’échange d’informations entre les pays permet au fisc belge de débusquer les contribuables qui ne disent pas toute la vérité à ce sujet.
Pour l’année 2019, des contrôles ciblés ont entraîné des suppléments d’impôts de 87,4 millions d’euros.
Retrouvez l'entièreté de notre dossier spécial "déclaration fiscale" à partir de ce samedi sur notre site Internet et en librairie.